Le livre de la Jungle



Rudyard Kipling
Quentin Gréban

Mowgli‚ un bébé orphelin laissé seul dans la jungle‚ est recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance dans cette jungle‚ il apprendra à connaître les animaux‚ à se faire des amis (tels que Baloo l'ours‚ Bagheera la panthère noire ou Kaa le python) mais également des ennemis (le peuple des singes‚ Shere Kahn le tigre‚ ou Tabaqui le chacal) qui ne veulent que sa perte et le dévorer... Une version raccourcie et adaptée de ce classique de la littérature de jeunesse‚ par l’écrivain Xavier Deutsch.

 

Petit Indien

Quentin Gréban

Petit Indien est impatient‚ il va recevoir son surnom d’Indien. Pour cela‚ il doit accomplir un exploit avant la tombée du jour. Comment prouver sa valeur et sa force ? Il ne voudrait surtout pas être surnommé fourmi riquiqui. Pourtant‚ ce n’est pas facile d’être un indien courageux‚ surtout quand on cherche trop loin. On a souvent bien plus de talent en soi qu’on ne le croit. Les petits défis font les grands exploits !

L'histoire de     Saint Nicolas

Quentin Gréban

Un grand classique‚ la légende des trois petits enfants qui s'en étaient allés glaner aux champs‚ furent hébergés par le boucher‚ qui les enferma dans le saloir. Trois ans plus tard‚ Saint Nicolas qui passait par là vint les sauver...
La Véritable histoire de Saint Nicolas‚ dans une version légèrement adapté‚ sur l’air de la célèbre chanson.

Contes

Hans Christian Andersen
Quentin Gréban

Un recueil de 3 des plus beaux contes d’Andersen.
Poucette La Petite Sirène Le Rossignol et l’Empereur

Charlie

Quentin Gréban

Charlie‚ le tout jeune shérif de Cactus–Valley‚ vient de perdre sa première dent. Du coup‚ il zozote! Mais les voleurs n’ont qu’à bien se tenir‚ car il est le Férif le plus rapide de l’OueFt! Un texte drôle‚ rempli de quiproquos‚ sur un adorable shérif qui a bien du mal à se faire respecter parce qu’il zozote.

Peter-Pan             

James Matthew Barrie, Quentin Gréban

Un soir‚ Peter Pan fait irruption dans la vie bien tranquille de Wendy et ses deux frères. Ils ne pensaient pas qu'ils pourraient un jour voler‚ et les voilà qui suivent Peter Pan‚ le petit garçon qui refuse de grandir‚ et Clochette sur l'Île merveilleuse‚ au pays de l'Imaginaire... Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des garçons perdus‚ jadis tombés de leur landau‚ dont elle devient la mère. Ils vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les Peaux Rouges et Lily La Tigresse ‚ mais surtout les Pirates et leur chef‚ le fameux Capitaine Crochet‚ qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main et de l'avoir livré en pâture au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve... Une version raccourcie et adaptée de l’oeuvre de James Matthew Barrie. On découvrira ou redécouvrira ce classique de la littérature de jeunesse‚ avec plaisir dans cette version adaptée avec respect et talent par l’écrivain Xavier Deutsch .

Suzette, un cadeau pour maman


Quentin Gréban

Suzette a fabriqué un joli cadeau pour Maman‚ mais le vent se lève et son bricolage se casse en mille morceaux. Elle cherche une autre idée de cadeau auprès de ses amis. L’abeille‚ la chenille‚ l’araignée lui montrent leur cadeau‚ et Suzette comprend que le plus beau des cadeaux‚ c’est de réaliser quelque chose de personnel‚ avec tout son coeur... quelque chose qui lui ressemble. Et Suzette bricole un joli coquelicot aux couleurs des coccinelles pour sa maman. La maman de Suzette est ravie et fière‚ et elle fait un gros bisou tout doux de coccinelle.

Sindbad le marin

Gudule, Quentin Gréban

Curieux de découvrir le monde et désireux de faire de l'argent‚ Sindbad embarque sur un navire affrété par les marchands en partance pour Bassorah. Il se rendra sur toutes les mers où brille le soleil et vivra des aventures merveilleuses ! Cannibales hideux‚ effrayant cyclopes‚ des serpents gigantesques‚ oiseaux fantastiques ... les aventures de Sindbad sont envoûtantes !

Oups

Quentin Gréban

Une petite fille promène son chien‚ croise le marchand de glace‚ trouve une balle et la lance pour jouer… Le chien court la rattraper mais… Oups… tout s’enchaîne : la laisse s’enroule autour du berceau‚ entraînant la chute du facteur à vélo… on va de catastrophe en catastrophe‚ c’est LA catastrophe! Un album sans texte‚ rempli d’humour à s’approprier à chaque histoire inventée.

Comment éduquer son mammouth de compagnie

Quentin Gréban

Avoir un animal de compagnie à la maison ? Le rêve de tous les enfants. Les choses se corsent bien sûr quand il s’agit d’un mammouth… Mais grâce à ce petit traité de savoir–vivre‚ le mammouth sera un compagnon agréable à vivre et bien éduqué. Quelques conseils : ne pas oublier de lui donner son bain‚ pour que son poil reste doux et soyeux ; lui donner à manger régulièrement‚ il finit toujours son assiette‚ surtout quand ce sont des spaghettis ; lui faire faire de l’exercice‚ il a besoin de se dépenser et il est vraiment magique en danseuse de ballet russe. En peu de temps‚ le mammouth peut devenir ton meilleur ami !

Gipsy Panda

Quentin Gréban

Il se passe des choses bizarres dans la roulotte de Gipsy Panda. On y entend des cot–cot–cot‚ et parfois une petite plume blanche y voltige. Parfois aussi‚ un oeuf tout chaud trône sur l’oreiller. Ça n’a rien de bizarre‚ direz–vous: il y a une poule dans la roulotte! C’est en effet probable‚ mais Gipsy Panda ne l’a jamais vue‚ cette poulette‚ et il se demande s’il n’est pas le jouet d’une illusion. Si seulement il pouvait la prendre sur le fait! L’idée lui vient de concocter un piège…

Il y a un dinosaure dans mon cartable

Quentin Gréban

J’ai un problème avec mon dinosaure: il fait plein de bêtises. Il tire les cheveux des petites filles‚ renverse son pot de peinture et fait des taches sur le sol‚ il a déchiré mon ours en peluche. C’est étrange‚ Maman est persuadée que c’est moi qui fais toutes ces bêtises. Peut–être que si j’arrêtais de mentir‚ tout redeviendrait normal. Un album tendre et subtil. Les illustrations sont superbes et les innombrables bêtises du "dinosaure" ouvrent la discussion sur le mensonge. Retrouve le dinosaure caché dans l’imag


Pinocchio        (petit format)

Carlo Collodi, Quentin Gréban

Né d’un morceau de bois doué de parole‚ Pinocchio a la langue très bien pendue. Il a aussi du cœur. Comme il aime son papa‚ le vieux Geppetto! Comme il aspire à ne pas le décevoir! Mais alors‚ il doit aller à l’école‚ apprendre un métier‚ et ça‚ c’est vraiment la barbe. Partagé entre les bonnes résolutions et l’irrépressible envie de s’amuser‚ naïf‚ arrogant‚ souvent menteur mais toujours aimant‚ Pinocchio connaîtra bien des mésaventures avant de s’amender et de recevoir‚ des mains de la Fée Bleue‚ la plus belle des récompenses. Nouvelle traduction de Claude Sartirano.

 
 

Pinocchio      (grand format)

Carlo Collodi, Quentin Gréban

Né d’un morceau de bois doué de parole‚ Pinocchio a la langue très bien pendue. Il a aussi du cœur. Comme il aime son papa‚ le vieux Geppetto! Comme il aspire à ne pas le décevoir! Mais alors‚ il doit aller à l’école‚ apprendre un métier‚ et ça‚ c’est vraiment la barbe. Partagé entre les bonnes résolutions et l’irrépressible envie de s’amuser‚ naïf‚ arrogant‚ souvent menteur mais toujours aimant‚ Pinocchio connaîtra bien des mésaventures avant de s’amender et de recevoir‚ des mains de la Fée Bleue‚ la plus belle des récompenses. Nouvelle traduction de Claude Sartirano

Dis maman pourquoi...

Quentin Gréban

Dis maman‚ pourquoi les dinosaures ne vont–ils pas à l'école? Pourquoi les canetons ne fréquentent–ils pas les fêtes foraines? Et pourquoi les mammouths évitent–ils les plaines de jeux? Douze questions délirantes et douze réponses tout aussi délirantes

Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants?

Quentin Gréban

Les loups ont une réputation exécrable. Mais sont–ils si méchants que cela ? Ne seraient–ils pas plutôt les victimes de cette tendance qu’ont certains à exagérer‚ juste pour se faire mousser et se rendre intéressants ? Ce ne serait pas étonnant‚ comme nous le démontre cette histoire.

Le rossignol et l'empereur

Hans Christian Andersen, Quentin Gréban

Sur l’invitation de l’empereur de Chine‚ le rossignol accepte de venir chanter pour lui. Amoureux de son chant‚ son hôte le presse de ne plus le quitter. A quelque temps de là‚ l’empereur reçoit un cadeau somptueux : c’est un rossignol mécanique tout d’argent et d’or qui chante des valses. L’empereur reporte son attention sur l’automate‚et l’oiseau véritable retrouve sa liberté. Mais bientôt‚ il entend dire que la Mort se trouve au chevet de son empereur. Une magnifique parabole à propos de l’amour.

La route des pastèques

Quentin Gréban

Ce matin‚ Sissoum a vu quelqu'un d'extraordinaire‚ ce matin‚ il a vu…une fille! Tout de suite‚ il en tombe amoureux. Mais comment se faire remarquer d'elle‚ comment la conquérir ? Sissoum prépare un cadeau destiné à la petite fille: des pastèques! Les filles‚ c'est des gourmandes‚ se dit–il. Mais les garçons ne sont pas en reste au rayon gourmandise…

La petite sirène

Hans Christian Andersen, Quentin Gréban

Une jeune sirène est éperdument amoureuse d’un beau prince. Pour en être aimée à son tour‚ elle sacrifie sa jolie voix contre deux jambes humaines. Mais le prince aimera–t–il une muette‚ si gracieuse soit–elle ?

Jusqu'ici tout va bien!

Quentin Gréban

Qui croirait qu’une orange puisse mettre une armée en branle? Ah‚ si elle était restée accrochée bien sagement à la branche de l’oranger‚ rien ne serait arrivé et ce livre n’existerait même pas! Mais voilà‚ elle était mûre‚ cette orange… la roue a tourné‚ le destin est en marche‚ les événements s’enchaînent‚ les catastrophes s’enclenchent. Bien vite‚ on cherche un responsable. Orange‚ vous êtes en état d’arrestation!

Blanche-Neige

Grimm,Quentin Gréban

«Miroir‚ mon beau miroir‚ dis–moi qui est la plus belle du royaume ?» Dans la série des contes classiques illustrés par Quentin Gréban‚ une nouvelle vision de ce conte de Grimm dans sa version non–édulcorée.

Fiesta

Quentin Gréban

Les artistes du Cirque Fiesta sont bien mal en point: l’homme–canon a pris du poids‚ la femme–caméléon est bloquée sur le jaune‚ la voyante a perdu la boule‚ le lanceur de couteaux ne retrouve plus ses outils‚ la femme à barbe est devenue timide. Que va devenir le cirque si on ne trouve pas très vite un nouveau talent ?

Poucette

Hans Christian Andersen, Quentin Gréban

Née d’une graine ensorcelée‚ Poucette n’est pas plus haute que le pouce‚ et si jolie que les prétendants se pressent pour l’épouser. Promise à la taupe à la riche pelisse noire‚ Poucette doit se résigner à ne jamais revoir le soleil. Un mince espoir subsiste pourtant : cette hirondelle que Poucette a sauvée‚ et qui s’envolera au printemps.

La véritable histoire des trois petits cochons

Quentin Gréban

Après que ses frères ont été mangés‚ le troisième petit cochon construit une maison bien solide contre laquelle le loup s’époumone en vain. Tant pis‚ se dit le loup‚ je l’aurai par la ruse! Mais il est tombé sur plus rusé que lui… Tant pis‚ se dit le loup‚ je vais me mettre en colère! Mais le petit cochon garde son sang–froid… Tant pis pour le loup qui finira mangé !

Dis papa, pourquoi...

Quentin Gréban

Pourquoi les zèbres ne font–ils pas de patin à roulettes? Pourquoi les hippopotames évitent–ils de prendre le train? Pourquoi les kangourous ne font–ils pas de baby–sitting pour les coccinelles? Pourquoi les moustiques ont–ils peur du docteur? Les réponses sont aussi farfelues que les questions!

Le petit soldat de plomb

Hans Christian Andersen, Quentin Gréban

Le petit soldat unijambiste est amoureux de la frêle danseuse de papier. Perchée en équilibre sur la pointe du pied‚ celle–ci semble n’avoir qu’une jambe‚ comme lui. Ils sont faits pour s’entendre‚ se dit–il. Hélas‚ le hasard semble s’ingénier à séparer les deux amoureux. Un courant d’air les réunira pourtant‚ mais leurs retrouvailles seront brèves.

Zéphir

Quentin Gréban

Le terrible capitaine Zéphir a mis la main sur un coffre au trésor mais il ne peut l’ouvrir: pour cela‚ il faudrait qu’il dise quelque chose de gentil‚ ce dont il est tout à fait incapable‚ c’est un pirate ! Heureusement‚ le gardien du trésor‚ un gentil chaton‚ lui propose de faire son éducation.

Capucine au pays des rêves

Tanguy Gréban, Quentin Gréban

A Merlingräd‚ la capitale de la sorcellerie‚ tout peut arriver à une petite fille‚ même de se faire enlever par un robot et conduire au pays des rêves. Dans cette étrange contrée où le temps n’existe pas‚ où les cochons volent et où les livres parlent‚ Capucine essaye de trouver le chemin qui la ramènera chez elle‚ près de son papa qui doit bien s’inquiéter à l’heure qu’il est.

Un cadeau pour Léa

Quentin Gréban

C’est bientôt l’anniversaire de Léa et son papa Achille veut lui offrir une robe de contes de fée avec des petits boutons dorés. Rien n’est jamais trop beau pour la petite Léa… Bien sûr‚ ce n’est pas à la campagne qu’on trouve des robes comme celles–là. Il faut aller en ville‚ un endroit terrifiant pour une souris. Mais quand on aime‚ rien n’est trop difficile ni trop risqué.

Mélie

Isabelle Maquoy, Quentin Gréban

Mélie est une toute petite abeille. C’est la première fois qu’elle sort de la ruche et elle est émerveillée : le monde est si beau! Sur les conseils d’un papillon‚ elle entreprend un long voyage vers la vallée où poussent des fleurs grandes comme des soleils. Elle aimerait tant ramener à la ruche un peu de leur nectar ! Ce ne sera pas facile… Si merveilleux qu’il soit‚ le monde récèle aussi de terribles dangers. Mais petite abeille deviendra grande et comme ses sœurs butineuses‚ elle dansera elle aussi la danse des abeilles.

Un loup dans le potager

Claire Bouiller, Quentin Gréban

Monsieur Loup a eu si faim cet hiver–là qu’il décide de cultiver un potager et de mettre des légumes en conserve. Son entreprise est un succès. Malheureusement‚ des lapins ravagent le potager. Monsieur Loup‚ qui est devenu végétarien‚ propose une solution pacifique…

Les commandes de Liselotte

Nadine Walter,Quentin Gréban

Liselotte est couturière et elle a un travail fou! Les lapins demandent des salopettes‚ le blaireau un manteau‚ la vache une robe de chambre‚ le pivert des gants‚ et le castor un pyjama qui résiste à l’eau! La petite souris est aux anges‚ jusqu’au jour où un nouveau client passe commande pour un chapeau. L’animal est gourmand‚ féroce‚ et Liselotte redoute le pire…

Nounours Grognon

Annie Caldirac, Quentin Gréban

Nounours Grognon est toujours en train de grogner. Il n’aime rien‚ il n’est jamais content! Exaspérés‚ les autres jouets l’enferment dans une boîte et l’envoient au pays du Père Noël‚ qui le reconnaît immédiatement: Nounours est le premier jouet qu’il a fabriqué. Voilà pourquoi il est un peu raté. Il n’est même pas allé à l’école des ours! Mais pendant que Nounours Grognon parfait son éducation‚ un petit garçon écrit au Père Noël: son ours a disparu. Il n’avait pas bon caractère‚ mais le petit garçon l’adorait! Heureusement‚ Noël approche…

Capucine la petite sorcière

Tanguy Gréban, Quentin Gréban

Capucine étudie la sorcellerie auprès de Méghan‚ la célèbre magicienne. Aujourd’hui‚ il s’agit de préparer un engrais pour faire pousser un petit arbre. Mais Capucine a mal dosé son mélange: l’arbre devient si grand qu’il détruit le laboratoire de Méghan. Il va falloir beaucoup de magie pour réparer tout cela‚ ainsi que le secours de tous les amis de Capucine: Viktor‚ le rat des champs‚ et Nicolas‚ un petit garçon malencontreusement transformé en dragon…

Olga

Laurence Bourguignon, Quentin Gréban

Tous les jours‚ la vache Olga regarde passer le train. «Où peut aller un train‚ dans ce monde couvert d’herbe?» demande–t–elle. «Mais ma chère‚ le monde n’est pas une prairie!» réplique la mouche qui l’accompagne. «Il est plein de déserts‚ de montagnes‚ d’océans!» «Je suis curieuse de voir ça»‚ dit Olga. Et la voici qui monte dans le train‚ pour un long voyage autour du monde…

Suzette

Quentin Gréban

Suzette dessine Maman Suzette la petite coccinelle s’est perdue. Elle questionne tous les animaux qu’elle rencontre. « Pardon Monsieur…Pardon Madame…Tu n’as pas vu ma maman ? » Les animaux se penchent sur le dessin que Suzette a fait de sa maman. Elle dessine très bien‚ Suzette‚ elle veut même devenir dessinatrice quand elle sera grande. Les animaux la félicitent mais alheureusement‚ ils n’ont pas vu maman coccinelle ! Suzette commence à se demander si son dessin est tellement réussi et si‚ un jour‚ elle retrouvera sa maman…

Capucine

Tanguy Gréban,Quentin Gréban

Capucine est une petite fille qui sort de l’ordinaire. D’abord elle est vraiment petite‚ au point de tenir tout entière dans une tasse à chocolat chaud – ce qui est pratique pour prendre son bain à moindres frais –. Ensuite elle parle aux animaux‚ et vous devriez voir comme ils lui répondent de bon coeur! Ah ils l’aiment‚ leur Capucine‚ et ils s’inquiètent : chaque jour qui passe‚ leur amie devient encore plus petite. Un mauvais sort est à l’oeuvre‚ et comme toujours dans ce cas‚ seule celle qui l’a noué pourra le dénouer.

Monsieur lapin et le toboggan rouge

Dominique Blaizot, Quentin Gréban

En se réveillant ce matin, Monsieur lapin découvre un toboggan en plein milieu de son jardin.
Qui a osé venir abimer sa pelouse pendant la nuit avec cet engin?
La coupable semble être une petite fille, qui rapidement lui fait comprendre qu'il vaut mieux profiter de la chance qui s'offre à vous et voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...